#GraceaReador suivez les cours du pétrole

Pour ouvrir mon journal, je tape "pétrole" dans la barre de recherche puis j'ajoute des hashtags comme #energie ou #pétrole. On peut aussi diversifier le journal en ajoutant les mots-clés "gaz de schiste" ou "transition énergetique" par exemple. Mais ici, on va se concentrer sur le pétrole. Je peux aussi entrer les comptes twitter de sites spécialisés dans l'énergie.

Le nuage de tags est très intéressant. Il montre que les articles qui parlent généralemen de pétrole sont frequemment liés à d'autres mots-clés comme "énergie renouvelable", "gaz à effet de serre" ou "réchauffement climatique". Le nuage relate le lien étroit entre l'énergie et la prise de conscience générale de ces dernières décennies.  On voit aussi les principaux pays exportateurs ou importateurs, ainsi que les autres types d'énergie à la une ces derniers temps.

nuage energie

On peut voir un article qui a priori, ne comporte aucun mot-clé de notre journal : 

image energie

Pourtant, un paragraphe explique que le Vénézuela s'est porté garant d'Haiti en matière d'aprovisionnement énergétique. Un bel exemple que Reador va plus loin qu'un titre ou une image, et explore en profondeur les contenus.

Journal Pétrole

Crédit photo Eliott Brown (Licence Creative Commons)